Tout savoir sur les flyers

En 2020, le flyer reste un moyen de communication particulièrement prisé. Et pour cause, il est efficace ! Le prospectus, en bon français, est tangible et pratique. Il permet de faire passer un message simplement pour un coût qui reste raisonnable. Dans cet article, l’Imprimerie Moutier vous dit tout sur les flyers. 

flyers

Brève histoire du flyer

Depuis la Renaissance, les informations circulent sous forme de pamphlets ou d’affiches. Le flyer est la version dépoussiérée de ces communications. Il comporte moins de texte ! A l’époque, ces affiches pouvaient faire plusieurs pages. Le flyer est un support plus visuel qui permet de délivrer un message facilement tout en pouvant être conservé. 

Il est distribué dans les espaces privés ou publics dans le but de communiquer. Il peut s’agir de faire connaître une entreprise, de promouvoir une idée ou un produit, ou encore d’annoncer un évènement. C’est un support éphémère qui doit immédiatement capter l’attention du lecteur. Pour être efficace, le plus important est qu’il soit compréhensible par tous. 




Créer un flyer efficace

Un flyer permet de valoriser l’image d’une entreprise. Son style doit donc être soigné et aéré. Il doit refléter l’identité de l’entreprise et doit être compris en un coup d’oeil. Nous sommes entourés de publicités en permanence, il s’agit donc d’être créatif pour se démarquer. 

Le message doit être clair et précis. Pas de longues litanies, il faut aller droit au but. Utilisez des mots simples pour être compris de tous. Vous pouvez être créatifs mais attention à ne pas trop en faire. Choisissez une typographie lisible et en adéquation avec votre message. De même, soyez vigilants par rapport aux couleurs. Pas plus de 3, et évitez les mélanges trop osés. Il est tout à fait possible d’intégrer des images. Assurez-vous qu’elles soient libres de droits et que leur qualité soit suffisante. Bref, votre flyer doit être harmonieux ! 




Tout savoir sur l’impression 

Pour l’impression des flyers, plusieurs formats sont possibles. Les plus courants sont A5, A6 et le format enveloppe. Vous pouvez choisir une orientation portrait, la plus fréquente en France, ou paysage.  Le choix du grammage est essentiel. Votre flyer ne doit être ni trop léger, ni trop épais. Ainsi les plus courants sont 135, 170 ou 250 g/m². N’oubliez pas qu’il a vocation à passer de main en main, à être mis dans une poche. Ne le prenez donc pas trop léger. 

Il est possible d’imprimer votre flyer en recto seul ou en recto/verso. La deuxième option permet de mettre plus de contenu. Vient ensuite le choix de la finition. Le mat est plus doux tandis que les couleurs ressortent plus avec une finition brillante. Tout dépend donc du rendu que vous souhaitez donner à vos flyers. Pensez à imprimer vos flyers en gros volume. En effet, le prix unitaire est dégressif. Il est toujours plus intéressant d’en commander plus. 




Pour être sûrs d’obtenir le meilleur résultat pour votre flyer, confiez le projet à votre imprimeur à Lille. L’Imprimerie Moutier sera ravie de vous accueillir pour vous conseiller dans votre projet et s’assurer de votre satisfaction. Contactez-nous !