Les différentes techniques d’impression

Vous souhaitez faire réaliser des impressions mais vous ne comprenez pas tout ? Pas d’inquiétude, l’Imprimerie Moutier est là pour vous guider à travers les différentes techniques d’impression. Rien de tel qu’un imprimeur local pour répondre au mieux à vos demandes.

techniques d'impression

L’Offset

L’offset est une technique d’impression traditionnelle. C’est probablement la plus connue. Elle consiste à imprimer sur du papier, en feuilles ou en bobines, à l’aide de cylindres d’impression. L’offset permet une grande finesse d’impression à une cadence très rapide. De plus, elle est peu couteuse, offre un encrage stable et un séchage rapide. L’impression offset peut être effectuée selon deux techniques : par voie humide ou waterless. 

Ce procédé d’impression est particulièrement adapté pour les grandes quantités. C’est la technique d’excellence pour les journaux, magazines ou encore livres. Toutefois, elle ne se limite pas à cela. Elle peut être utilisée sur de nombreux supports : du papier classique avec des grammages de 80g/m² à 350 g/m² ou encore des supports adhésifs. 





Le Numérique 

L’impression numérique est aussi bien connue du grand public que des professionnels. En effet, c’est la technique qui permet de reproduire des documents issus de données informatiques. C’est celle-ci qui a permis de populariser la Publication Assistée par Ordinateur (la fameuse PAO). L’impression numérique est particulièrement adaptée à la demande actuelle en termes de communication. En effet, ce procédé permet d’imprimer de courts tirages et de les personnaliser. L’impression numérique a beaucoup d’avantages : facilité d’usage, coûts réduits et petites quantités de très grande qualité. On retrouve trois types d’impressions numériques. 


La reprographie

Aussi appelée numérique petit format, elle permet de répondre aux même besoins que l’offset. C’est-à-dire une grande finesse d’impression, mais pour des petites quantités ou des petits formats (60 cm max). Son fonctionnement est similaire à celui d’une imprimante laser de bureau. La reprographie n’imprime que sur papier (avec un grammage maximum de 350g) et ne permet pas d’applications spécifiques telles que le pelliculage ou le vernis sélectif. 

La sérigraphie

Elle a été créée pour imprimer tous types de supports, et pas uniquement du papier. La sérigraphie permet d’imprimer du grand format en moyennes quantités. Il faut souligner que les petites quantités ne permettent pas d’amortir les coûts. Toutefois, bien utilisée, elle offre une très haute définition et des prix imbattables sur certains supports. Elle est toute indiquée pour des besoins spécifiques comme du pailleté ou encore du fluo. 

Le numérique grand format

C’est la dernière arrivée des techniques d’impression. Elle offre une large palette de possibilités d’impression. En effet, le numérique grand format permet d’imprimer sur tous les supports et dans tous les formats. Ses avantages sont une grande vitesse d’impression ainsi qu’un bon niveau de qualité. 





Choisir la meilleure technique 

Contrairement aux idées reçues, l’impression numérique n’est pas la solution à toutes les impressions. En effet, le choix du procédé d’impression le plus approprié n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. C’est pourquoi il existe encore tant d’imprimeurs ! Il s’agit d’un véritable savoir-faire qui se définit au cas par cas. Plusieurs techniques peuvent mener à un résultat similaire. Toutefois, l’équilibre entre le rapport qualité/prix en fonction du format, des quantités, de la rapidité d’impression et du matériau ne sera pas le même. 

Le choix est donc bien plus compliqué qu’on ne pourrait le penser. Le format d’impression, le nombre de couleurs ou le nombre d’exemplaires peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Chaque cas doit être étudié avec attention par votre imprimeur pour vous assurer le meilleur rendu possible. C’est grâce à un échange entre vous et votre imprimeur local que vous obtiendrez entière satisfaction. Laissez-vous conseiller, nous sommes là pour ça !







Dans cet article, l’Imprimerie Moutier vous a présenté les techniques d’impression les plus fréquentes de nos jours. Mais il en existe bien d’autres ! Connaissez-vous l’héliogravure ou encore la flexographie ? Peu de chance que vous les rencontriez dans les ateliers de nos jours, mais n’hésitez pas à nous rendre visite si vous souhaitez en apprendre plus. Prenons surtout le temps d’échanger sur vos projets d’impression.