Où en est la communication papier ?

Depuis quelques années, les entreprises ont pris le tournant du digital. A l’Imprimerie Moutier, nous savons que c’est essentiel. Mais qu’en est-il de la communication papier ? Elle est bien loin d’avoir dit son dernier mot ! Grâce à des idées innovantes et créatives, le print fait son grand retour !

school-things-on-a-desktop-ready-to-work_t20_Vol7X1.jpg

Le papier, un média apprécié

Le saviez-vous ? Les français sont encore très attachés au papier ! 95% d’entre nous ouvrent leur boîte aux lettres tous les matins. Tandis que nos boîtes mail sont envahies de spam et de newsletters que nous ne prenons pas la peine d’ouvrir, les boîtes aux lettres traditionnelles ont été désertées par les publicités. Il y’a pourtant un terrain à reconquérir. 

Près que 40% des français préfèrent y recevoir une publicité plutôt que sur le boîte mail. Et quand on sait qu’ils sont 81% à se rendre dans un magasin qui leur envoie un prospectus ou un catalogue papier, cela laisse songeur. Eh oui, le print a encore de belles années devant lui ! 





Les avantages du print

D’après des études, le cerveau analyserait bien plus vite une image qu’un texte. On imagine bien que l’impact d’une affiche publicitaire est donc plus important qu’un mail. Une affiche bien pensée marquera les esprits ! Et pour cause, il ne faut que quelques jours d’exposition aux affiches publicitaires pour que les gens retiennent le message. Les retombées sont quasiment immédiates. 

A l’ère du digital, le print reste sollicité par les entreprises pour se faire connaître et se démarquer de la concurrence. Pour être sûr de tirer le meilleur parti de votre communication, il est essentiel de garder à l’esprit ces quelques conseils : 

  • soyez cohérent dans votre ton, les mots comptent; 

  • transmettez un message unique pour capter l’attention de votre cible;

  • soyez fidèle à votre charte graphique. Votre identité doit être claire et professionnelle. 





La revanche du papier 

La communication papier a toujours été un haut-lieu de la créativité. Alors qu’on annonçait la fin du print, il revient en force grâce à des belles innovations. Les professionnels du secteur, imprimeurs, graphistes et agences sont à remercier pour ce retour inattendu. Ils ont conçu de nouveaux supports plus personnalisables que jamais. 

Les supports historiques ont aussi été remis au goût du jour. On peut par exemple citer l’enveloppe. On la décline aux couleurs de l’entreprise, elle peut être texturée pour sortir de l’ordinaire. La carte postale est également un moyen très utilisé par les entreprises. Tout est possible, et tout est à réinventer. Alors, on en discute ? 






Aujourd’hui, pour avoir une communication efficace, il est essentiel d’allier communication digitale et communication papier. Elles sont bien plus complémentaires que vous ne pourriez le croire. En effet, pourquoi ne pas insérer un QR code dans vos supports papiers pour renvoyer vers votre site internet ? En mixant ces deux sortes de communication, vous êtes sûrs de diffuser votre message de manière intelligente tout en tirant le meilleur parti de chaque média.