Comment bien réaliser sa brochure commerciale imprimée ?

 



Aujourd’hui, à l’ère du digital, certaines entreprises choisissent de numériser leurs brochures pour limiter leur consommation de papier. Cependant, comme nous avons pu le voir lors d’un précédent article, l’impact du numérique n’est pas forcément moins important que celui du papier.

D’ailleurs, la brochure commerciale imprimée reste un outil de communication très efficace ! C’est un support idéal pour promouvoir une marque ou une entreprise, un produit ou un service, ou même un événement. Il est alors légitime de l’adopter pour sa stratégie de communication.

Dans cet article, Imprimerie Moutier vous résume toutes les informations à savoir sur la brochure !

Bien définir les caractéristiques de sa brochure

D’abord, revenons sur la définition. Une brochure est un petit livret de plusieurs pages (généralement à partir de 8) qui ont été brochées ou reliées. Elle comporte en général 1 pli et l’impression se fait en recto-verso. Concernant sa distribution, elle peut s’effectuer en main propre, être postée dans les boîtes aux lettres, remise lors d’événements professionnels, laissée à disposition… Vous avez l’embarras du choix !

Généralement, elle est assez peu épaisse. Dans le cas où le support est très volumineux, on le définit plutôt comme un catalogue ou un magazine. Concernant la reliure, plusieurs solutions sont possibles (cf partie suivante).

Vous aurez le choix du format selon vos besoins (A3, A4, A5…) . Parmi les plus courants, vous pouvez retrouver :

  • Le format A3 ouvert ou A4 fermé, qui vous laisse beaucoup d’espace pour diffuser votre message,

  • Le format A4 ouvert, qui est plus petit et se dispose facilement sur d’éventuels présentoirs.


Quelle reliure choisir pour sa brochure ?

Les brochures peuvent être reliées par différents types de reliure. Nous allons vous présenter les 4 techniques principales utilisées :


  • La reliure agrafée

Elle est aussi appelée reliure métallique, reliure de piqûre à cheval ou reliure en deux points de métal. Comme son nom l’indique, toutes les pages de votre impression sont agrafées (par 2 agrafes). 

Pour cela, les feuilles sont insérées les unes dans les autres et sont agrafées au niveau de la pliure. Il faut savoir que ce type de reliure impose que votre nombre de pages soit toujours un multiple de 4. Son avantage est qu’il reste discret et économique.


  • La reliure dos carré collé

Pour ce type de reliure, les feuilles sont pliées individuellement et sont assemblées l’une après l’autre. 

La reliure est composée d’une bande plate où toutes les pages seront collées ensemble. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de relier un grand nombre de pages tout en offrant un rendu esthétique.


  • La reliure par plis collés

Pour ce type de reliure, on utilise une colle qui est appliquée sur les lignes de pliage définies. Les feuilles sont d’abord collées ensemble avant d’être pliées et rognées. 

Le nombre de pages doit être très limité et le format ne permet pas d’y ajouter une couverture. Cette solution est prévue pour les projets qui n’ont pas pour vocation de durer dans le temps.


  • La reliure spirale

Elle est également appelée reliure à anneaux métalliques ou reliure à peigne. Elle consiste à ajouter une spirale d’anneaux en métal à travers le papier percé. 

L’avantage de cette solution est la possibilité de l’ouverture du support à 360°, d’enlever des feuilles pour les conserver, mais aussi de relier un grand nombre de pages.


Pourquoi opter pour l’impression d’une brochure ?

Opter pour la brochure imprimée peut être un outil de communication efficace pour votre entreprise. Elle a plusieurs avantages :

  • Elle convient à tous les secteurs, qu’il s’agisse d’une cible BtoB ou BtoC. Il conviendra de choisir le bon format et le bon volume selon votre besoin et le message que vous souhaitez véhiculer à votre public cible.

  • La brochure papier reste toujours plus appréciée que la brochure numérique. Elle renvoie l’image que vous voulez donner de votre entreprise, et le format papier peut non seulement vous distinguer de vos concurrents, mais également offrir un rendu plus élégant qu’une version web.

  • En contrôlant de façon efficace votre distribution de brochure (envoie par courrier sur demande, remise en main propre, salons professionnels…), vous pouvez toucher efficacement votre cible avec ce support qui peut se conserver de façon durable.

  • En fonction du volume et de votre projet, vous avez le choix de donner des informations très détaillées ou plus synthétiques. Vous avez donc beaucoup de liberté dans le contenu que vous intégrez.


Aujourd’hui, avec beaucoup plus de versions web que de versions imprimées, la brochure physique peut être un atout pour votre entreprise. Si elles sont moins nombreuses en circulation, elles sont devenues plus ciblées, plus qualitatives et parfois même interactives !

Pour vos impressions de brochures, faites confiance à Imprimerie Moutier. Nous sommes engagés pour que vos projets respectent des procédés plus en phase avec l’environnement, tout en bénéficiant d’une qualité optimale.

Réaliser une brochure peut s’avérer très complexe, surtout sans maîtriser les logiciels de création graphique. L’aspect du support étant très important, nous vous recommandons de vous entourer de professionnels. Nous disposons d’ailleurs de notre propre studio graphique.

Vous avez un projet d’impression ? Contactez-nous ici.

 
Maxence WYTS