L’impact du papier par rapport au numérique

 

L’utilisation du papier est un sujet qui fait naître beaucoup de débats, à l’heure où les problématiques environnementales viennent prendre place et régir le quotidien de chacun.

Cependant, beaucoup de fausses idées sont véhiculées autour de l’impact du papier.

Imprimerie Moutier est à la recherche constante de processus plus durables. Nous croyons fermement à un avenir placé sous le signe de l'éco-responsabilité, valeur qui est déjà ancrée dans notre quotidien.

À l’air du digital, tout porte à croire que le dématérialisé est “plus écologique”, ce qui n’est pas forcément le cas. Cet article a pour vocation de vous aider à comprendre l’impact du papier par rapport à celui du numérique.

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Quel est l’impact écologique du numérique ?

De plus en plus d’entreprises optent pour une diminution des supports papiers, aussi bien dans leurs usages du quotidien que dans leurs supports de communication. À première vue, le gain de ressources en terme environnemental paraît indéniable. 

Mais ce n’est pas forcément la réalité. En effet, Internet représente plus de 3,5% des émissions de carbone dans le monde; les e-mails génèrent rien qu’à eux plus de 410 millions de tonnes de CO2 par an... Les chiffres sont nombreux et font aussi partie des actions du quotidien. Cependant, beaucoup ne connaissent pas ces chiffres, qui sont pourtant primordiaux pour connaître l’impact écologique du numérique. 

Toutes les actions effectuées sur internet ont un impact sur l’environnement. Qu’il s’agisse de téléchargement, de visionnage, de stockage de données, d’envoi en format dématérialisé, de recherche sur un moteur de recherche, auquel il faut également ajouter les matériaux de fabrications de votre support (ordinateur, smartphone, tablettes), sa consommation d’énergie et tous les datacenters, le chiffrage de son impact écologique devient rapidement exponentiel.


Et le papier dans tout ça ?

Le papier est alors la grande victime de l’air du numérique. Oui, sa production nécessite l’utilisation de ressources, mais êtes-vous sûr d’avoir les bonnes informations le concernant ?

D’abord, le papier est un bien durable. Si les données numériques s’effacent, peuvent faire l’objet de pannes ou même de failles de sécurité, il est lui un produit qui se conserve dans le temps. Peu importe la forme et son contenu, vous êtes certains de miser sur un support dont la durée est pérenne.

La consommation issue de la fabrication du papier est, quant à elle, majoritairement renouvelable. Les papiers et les cartons sont les produits les plus recyclés du monde. En chiffres, la France recycle en moyenne plus de 66% de sa production de papier, soit environ 5,3 millions de tonnes par an.

Il n’est alors pas aussi polluant que certains peuvent le croire. L’impact émis par les ressources nécessaires à sa production a également l’avantage d’être maîtrisé. En revanche, l’impact du numérique est très difficile à calculer.

Il faut ajouter à cela que beaucoup de moyens existent aujourd’hui pour rendre la production de papier, mais aussi son utilisation, beaucoup plus responsable et en phase avec les problématiques environnementales.


Agir en confiant vos projets à des professionnels engagés dans une démarche environnementale.

Vous l’aurez compris, l’impact du numérique n’est pas forcément moins important que celui du papier. En réalité, beaucoup de facteurs rentrent en compte, comme son utilisation, l'engagement du prestataire vers des processus plus écologiques…

Aucune des deux méthodes n’est à exclure du quotidien de chacun. Il est important de bien mesurer la portée et l’impact de ses projets en ayant connaissance des chiffres et des données tangibles.

Les supports papiers restent de réelles opportunités pour votre entreprise. Pour avoir plus de maîtrise sur l’impact environnemental de votre projet, nous vous recommandons de travailler avec des prestataires qui prennent entièrement en compte les enjeux écologiques.

Chez Imprimerie Moutier, nous travaillons toujours dans le respect de l’environnement. Nous faisons en sorte de nous conformer aux certifications comme IMPRIM VERT ou FSC, qui garantissent pleinement nos engagements.

Vous avez un projet d’impression ? N’hésitez pas à nous contacter.




 
Maxence WYTS