Comment créer un packaging unboxing inoubliable ?

Si vous faites de la vente en ligne grâce à un site e-commerce, vous envoyez probablement régulièrement des colis.

Dans le cadre de votre stratégie marketing, vous avez certainement pensé à rendre votre site plus performant, mais avez-vous pensé à rendre votre expérience client inoubliable grâce à l'art de l’Unboxing ?

Qu’est-ce que l’unboxing ?

L’Unboxing (expérience de déballage en français) est une tendance apparue aux alentours des années 2010, notamment grâce à l'essor des influenceurs. L’unboxing consiste à ouvrir le colis d’un nouveau produit que l’on vient de recevoir. De nombreuses personnes en ont fait une tendance en se filmant en train d’ouvrir les derniers colis qu’ils ont reçu et en partageant ces moment sur les réseaux sociaux. Les vidéos d’unboxing ont envahi les plateformes comme YouTube ou Instagram ces dernières années.

Cette mode ne s’applique pas qu’aux influenceurs, elle s’applique à tous les consommateurs qui reçoivent et ouvrent des colis !

Votre packaging fait partie de l’expérience utilisateur

Vous avez sûrement déjà ressenti une grande satisfaction à l’ouverture de certains colis. En effet, certains géants de la distribution et du e-commerce en ont fait leur marque de fabrique.

Prenons exemple sur la marque Apple, qui a pratiquement inventé l’art de l’Unboxing. En effet, c’est l’une des premières marques à avoir si bien travaillé c’est packaging, que certaines personnes achètent les produits de la marque pour cela. L’unboxing de leurs produits fait partie intégrante de leur image de marque.

De nombreuses personnes collectionne les packaging Apple comme des pièces rares, tellement ceux-ci sont bien pensé.

Votre boutique en ligne peut elle aussi mettre en place un packaging immersif qui crée une expérience unboxing hors du commun.

Comment créer une expérience unboxing parfaite grâce à son packaging ?

Vous l’aurez compris, la composante principale d’une expérience unboxing réussie est votre packaging.

Pour créer un packaging qui fera la différence, nous vous conseillons de suivre nos différents conseils :

  • Ayez recours au design Thinking pour élaborer un scénario d’Unboxing

  • Demandez à vos clients ce qu’ils attendent lorsqu’ils ouvrent un colis provenant de votre marque

  • Vous pouvez raconter une histoire au travers de votre packaging

  • Décuplez les sens de vos clients (le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vision…) grâce à différentes matières

  • Révélez votre produit petit à petit tout en le mettant en valeur, grâce à une scénographie précise

À qui faire appel pour créer un packaging unboxing efficace ?

peu de prestataires sont capables de délivrer un packaging Unboxing de qualité.

Cette prestation se fera en fonction de vos besoins et nécessite une approche complètement sur-mesure.

Pour cela, nous vous conseillons de vous entourer d’un ou d’une graphiste, ou bien un studio graphique spécialisé dans la réalisation de packaging. Également, pour la bonne réussite de votre projet, vous devez vous entourer d’une imprimerie capable de réaliser votre packaging sur-mesure.

Notre imprimerie est en capacité d’accompagner tout type de projet de packaging, en petite ou grande quantité.

Les bénéfices d’un packaging unboxing

Un packaging bien travaillé peut présenter de nombreux avantages pour l’image de marque de votre boutique en ligne.

Premièrement, un bon packaging Unboxing permettra d’augmenter la valeur perçue des produits que vous vendez.

Non seulement, votre packaging permettra de protéger le produit mais également de le mettre en avant.

Cette approche résolument centrée sur vos utilisateurs permettra de fidéliser vos clients sur le long terme et donc d’accroître votre taux de commandes récurrentes.

Et enfin, les internautes seront plus enclins à partager leurs achats en ligne au travers d’une vidéo de déballage de votre produit.

Nous espérons que cet article vous a plu, et qu'il vous a permis de mieux comprendre l’art subtil de l’Unboxing.

Si vous souhaitez développer un packaging de ce type pour votre marque en ligne, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Pascal Moutier