5 formats d’impression indispensables pour les professionnels

 

L'impression occupe toujours une place importante dans les besoins de promotion commerciale et les stratégies de communication ! En effet, dans de nombreux domaines et applications, les supports imprimés sont encore et toujours plus efficaces !

Il existe de nombreux formats d’impression qui sont aujourd’hui les moyens les plus efficaces afin de communiquer et d'offrir une visibilité à votre organisation :

  • Les flyers ;

  • Les dépliants ;

  • Les kakémonos ;

  • Les cartes de visite ;

  • Les cartons d'invitation ;

  • Les carnets ;

  • Les agendas.


1 - Les flyers et dépliants

Vous l’aurez compris, la promotion de votre organisation est très importante afin d'augmenter votre visibilité sur votre marché. Il existe pour cela des solutions techniques comme les flyers ainsi que les dépliants.

Ce sont deux formats semblables souvent utilisés et qui ont prouvé leurs efficacités.

Les dépliants : 

C’est un format d’impression qui, comme son nom l'indique, peut être plié et déplié. Appelé aussi l’imprimé publicitaire et/ou commercial, il obtient sa forme de distribution à l’aide de pliage. Présent notamment en point de vente. Ils sont principalement le moyen de communication par excellence afin d’apporter à vos clients des informations sur vos produits ou services, d’événement ou simplement votre organisation.

Les flyers :

Le flyer ou aussi nommé prospectus, peut être considéré comme le cousin du dépliant, ils se ressemblent, mais n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il reste néanmoins le plus apprécié.

Il est souvent conçu pour un objectif : pousser à l’action. Il est présent afin de vendre et de donner envie à vos clients et prospects. Son design en tant que flyer doit être travaillé. En effet, afin de remplir sa mission, le visuel doit être en accord avec les couleurs et messages de votre charte graphique et stratégie de votre structure afin d’être facilement identifiable pour vos clients et prospects.

2 - Kakémono

Opter pour le kakémono, c’est une valeur sûre pour votre visibilité en déplacement. C’est un des supports les plus utilisés afin de communiquer de façon occasionnelle en intérieur ou extérieur. C’est un support particulièrement apprécié sur un lieu de vente ou de promotion. Il est devenu une PLV (Publicité sur Lieu de Vente) essentielle aux professionnels et aux associations, étant donné que c’est le support qui s'adapte le mieux à toute condition. Dans les salons, il est aussi devenu un objet d’impression indispensable pour représenter sa marque ou son entreprise.

Si vous voulez en savoir plus sur ce support en particulier, n’hésitez pas à lire notre article dédié aux kakémonos !  

3 - Cartes de visite

C’est l’un des éléments d’impression devenu incontournable permettant de démontrer le professionnalisme de votre organisation et ainsi de vous démarquer de vos concurrents. Quand vous remettez ce petit format d’impression de 84mm x 55mm à une personne, il doit pouvoir prendre sa place dans son portefeuille.

La carte de visite doit comporter des informations indispensables sur votre identité ainsi que vos coordonnées afin de pouvoir vous joindre (nom, prénom, numéro de téléphone, …). Vous pouvez également inclure des informations complémentaires (site internet, poste au sein de votre structure, vos services, etc…).

Il est notamment essentiel de ne pas trop charger le design de votre carte afin de garder une lecture facile et claire pour vos clients et prospect. N'oubliez jamais que votre carte reflète l’image de votre entreprise. 

4 - Carton d’invitation

Les invitations imprimées sont des formats d’invitation sous le signe de l'élégance et de la formalité. Même si les invitations numériques sont considérées comme plus pratiques et tendances, les invitations imprimées offrent un ressenti pour vos invités (clients/prospects) d’exclusivité. Offrant également un aspect beaucoup plus professionnel de votre organisation, elles vous garantiront un nombre de retours plus important.

5 - Carnet et Agenda/Calendrier

L'arrivée du numérique depuis ces vingt dernières années en entreprise a complètement changé les habitudes au sein des structures professionnelles. Cependant certains formats ont gardé leurs places dans les bureaux des organisations. Le carnet, l’agenda et le calendrier sont trois formats incontournables des structures professionnelles. Offrir à vos clients, prospects, collaborateurs et partenaires un objet utile, tout le long de l’année avec votre image de marque inscrite sur celui-ci. C’est offrir à votre marque une visibilité chaque jour de l’année. Cela laisse à l’esprit de son utilisateur une impression de durabilité, de fiabilité de la part de votre enseigne.

Pour vos impressions, faites confiance à Imprimerie Moutier et ses machines d’impression grand format comme petit format. Notre équipe engagée réalise vos projets d’impression en respectant des procédés plus en phase avec l’environnement, tout en bénéficiant d’une qualité optimale.

Réaliser une impression peut s’avérer très complexe, notamment sans maîtrise des logiciels de création graphique. L’aspect du support étant très important, nous vous recommandons de vous entourer de professionnels. Nous disposons d’ailleurs de notre propre studio graphique afin de vous accompagner dans vos démarches.

Vous avez un projet d’impression ? Contactez-nous ici.

 
Maxence WYTS